mercredi, juillet 12, 2006

Graphololgie (feat. Sylvie)

Merci à Sabine Paturel qui a tout mangé le chocolat et ne m'a pas inspiré ce post.

L'ennui avec l'internet, c'est que tout le monde peut s'exprimer librement.
CQFD.
Oui, veuillez m'excuser par avance de vous soumettre cette réflexion éculée, que j'aurais dû mener silencieusement il y a déjà une bonne dizaine d'années. (Relisez cette phrase indigeste, moi aussi j'ai eu du mal à la comprendre, burps). Tiens, il y a dix ans, onze pour être exact, en 1995, j'étais connecté avec mon modem 33.6, abonné à Infonie, et je passais mon temps dans leur interface propriétaire à la con, sans me douter qu'il y avait un ailleurs.
Promis. Juré. /spit
J'ai découvert (des fourchettes, des cuillères, tout ça) l'existence de ce qu'on appelle un navigateur environ un an après avoir pris mon abonnement à l'internet, ce qui a produit en moi comme une sorte de fussoir. Il s'appellait De Kersauson, comme le navigateur, il avait un fameux trois mâts fin comme un oiseau, le con.

Mais bon, c'était bien, Infonie, tout ça, on discutait dans les salons pourris de leur interface prorpiétaire à la con, et on était heureux. Quand on cliquait sur "Envoyer", ça faisait un bruit nul, et moi je rigolais à chaque fois. Insouciance, émerveillement, naïveté de la jeunesse, que n'ai je profité de la fraîcheur si douce de tes clairs matins, burps.
Bon, et sinon, le fléau des temps modernes, ma brave dame, c'est les smileys (vache, qu'est ce que je peux utiliser comme virgules en ce moment, si j'étais un marchand de virgules, je serais certainement riche à l'heure qu'il est, avec un bureau en haut d'une tour d'où je verrais la ville à l'envers, d'où je contrôlerais mon univers, mais bon...). Nous, sur Infonie, on avait une espèce de rubrique "comment qu'on fait-y pour y causer sur l'internet ?", avec des conseils, tout ça, et puis la netiquette pour dire qu'il faut être poli avec les gens de l'autre côté de l'internet. Bon, après les gens ont compris qu'ils ne risquaient rien, et qu'il étaient couverts par l'anonymat, et ils ont dit à la politesse d'aller se faire foutre.

Et puis, il y avait aussi un genre de guide des smileys, pour dire aux gens que "mais non, c'est pas une faute de frappe, penchez la tête vers la gauche et vous allez vous marrer comme des baleines à bosse, chenapans !". Si, si, ils étaient très proches des gens chez Infonie. Alors bon, oui, les smileys ça a tout de suite plu, il faut dire que ça faisait son petit effet la première fois, et puis on n'avait pas encore le "lol", c'était bien, c'était chouette.

Donc, bon, bref, le problème à l'heure actuelle, c'est que, à l'instar de ce que je fais avec les virgules, allez comprendre, tout le monde, ou presque, se sent obligé de finir chacune de ses phrases par un smiley. A l'écrit, hein, je veux dire. Non parce que "Salut Jean-Pierre, comment vas tu point-virgule parenthèse fermante ?", à l'oral ça passe un peu moins bien. Essayez sur vos proches, deux points "d" majuscule !
J'ai l'impression que le smiley a acquéri (corrigez moi si je me trompe, hein) un caractère quasi-indispensable dans toute bonne conversation emailo-forumesque qui se respecte. Le smiley à outrance, le smiley comme "détendeur d'atmosphère" (A venir sur ce blog : La place du smiley dans les systèmes de climatisation). Le smiley est devenu LE moyen incontournable de dédramatiser et de minimiser la portée de ses écrits. Comment faisait-on avant, je n'en sais rien.

Mais prenons un exemple concret si vous le voulez bien ma chère Sylvie. J'ai ici avec moi une phrase, que je vous livre entre 14h et 16h sauf le samedi :
Je pense que tu as tort, Hervé, mais je n'essaierai pas de t'en persuader car tu es un sale gros con.
Vous remarquez comme moi le caractère légèrement agressif de cette locution, n'est-ce pas ma chère Sylvie. Agrémentons la d'un smiley fort à propos, voulez vous, et découvrons ensemble le résultat (oui oui, allez y Sylvie, levez le rideau) :
Je pense que tu as tort, Hervé, mais je n'essaierai pas de t'en persuader car tu es un sale gros con ;)
Vous avez vu ? Oui, tout à fait ma chère Sylvie, la phrase est instantanément vidée de sa substantifique moëlle, a tel point qu'on ne sait plus très bien si c'est du lard, du cochon, ou les deux (autre, précisez : ...........).
Agrémentons le tout d'une légère pointe de SMS (sujet que nous n'aurons malheureusement pas le temps d'aborder dans cette émission, n'en déplaise à nos jeunes amis) :
mdr c nimp se ke tu di, RV, t kun gro fdp ;) OOLOLOLOLOL
Avez-vous vu comme l'écrit jeune sauce smiley permet de faire passer les messages les plus graves avec un ton de légèreté déconcertant ? Ne pensez-vous pas que l'écrit, déjà connu pour favoriser la réflexion et évacuer toute forme d'impulsivité, doit bénéficier de l'apport ô combien relaxant et dédramatisant des smileys par millions ? Ne vous êtes vous jamais dit que les smileys sont le moyen idéal d'ajouter ce qu'il faut de pathos à l'expression écrite, si pauvre, si compliquée avec tous ces mots difficiles ? Si tel est le cas, alors sachez que Sylvie vous conchie, bande de staracacadémiciens :) lololoool

Je vous souhaite le bonjour.

7 Comments:

  • En tout cas, lire ta note la tête penchée pour essayer de lire les smileys dans chaque virgule, ça file le tournis.
    MERCI BEAUCOUP.

    By Anonymous Anonyme, at juillet 12, 2006 7:25 PM  

  • Heuu... Kir... Pencher la tête, oui, mais... "l'autre" gauche...
    De rien.

    By Blogger Jean-Pierre Jean, at juillet 12, 2006 9:36 PM  

  • (-:

    (c'était un attentat du Cartel des Gauchers Anonymes et Analfabêtes à Manger du Foin)

    ((au fait, comment ça s'écrit, "Lol", en gaucher ?))

    By Anonymous Anonyme, at juillet 17, 2006 1:40 PM  

  • Certes le "salut ça va deux points D majuscule" passe mal à l'oral...mais on peut faire un lol avec ses mains (pour les l) et sa bouche (pour le o)! Si si, c'est d'ailleurs du plus bel effet dans les receptions de monsieur l'ambassadeur.

    By Blogger Salamandre, at juillet 18, 2006 11:43 PM  

  • Han ouais.
    Je connais un type il a voulu faire "mdr" avec les oreilles et la main gauche.
    Le lendemain il était mort.

    Je vous en supplie, faites attention, ces mots tuent. (mot mot mot tuent, avec Thierry Beccaro, voila)

    By Blogger Jean-Pierre Jean, at juillet 21, 2006 4:08 PM  

  • @ You des Alpages : pour le "Lol" gaucher, rien de plus simple (gaucher moi-même, je parle d'expérience) : loL !

    Epicure1
    http://epicureone.free.fr/

    By Anonymous Anonyme, at juillet 26, 2006 10:46 AM  

  • Ah ouais, c'est bien ce que je disais, une belle brochette de fondus au Vacherin que voilà...
    Comment me fondre sans me faire piquer ? (je retiens très fort mon lol, ah trop tard ;-) !).

    PS : J'ai eu Saint Koukaille en ligne, il est OK pour les validations à la c** qui obligent à bien viser les touches (qui collent, à cause du Comté figé), mais sauf les vendredis bien sûr.

    Non mais attends ! Miracle que j'y crois pas, et que le MSV que tripotte si je mens, le mot du jour à la c** c'est :
    "stable"...

    Ben venez voir couillons, si vous me croyez pas !..
    (je suis déjà repéré ? sont forts les bestiaux...)

    By Blogger El Capéo, at juillet 25, 2009 2:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home