dimanche, mai 14, 2006

Raisonnable

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je trouve que les blagues, ou même les simples références à Maïté, ça a vraiment mal vieilli.
Tenez, d'ailleurs ce post sent un peu le moisi, du coup.
Oui, parce qu'avant, quand on voulait parler d'une grosse dame un peu ridicule, ou tout simplement grosse, on parlait de Maïté, tu vois. On disait "Haaan non mais regarde la celle la, on dirait Maïté, huhu.". Alors tout le monde pouffait en coeur. C'était sympa, tu vois, convivial.
Désormais, tout le monde a oublié Maïté, et je ne vous parle même pas de cette brave Micheline.
Dommage. Je pense d'ailleurs qu'on a besoin d'urgence d'une nouvelle grosse, à la télé, parce que sinon comment les gens vont faire...
J'avais besoin de le dire.

Alors sinon parlons en de ce restaurant typique / gite douteux / bouge miteux qui a eu l'honneur de m'accueillir l'autre soir. Non mais dis voir, à la fin, nom d'un chien ! Ca commence par la patronne qui ressemble à une porte de frigo qui n'est pas fichue de me dire si oui ou non c'est possible ou pas.
"On vient ce soir, et on sera tant.", que j'y dis à la mère michel. (Tant étant un chiffre compris entre 4 et 6, bornes exclues, vous avez deux heures)
"Tant ?", qu'elle me dit "Voyons voir."
V'la qu'elle se met à réfléchir en lorgnant sur les quatre chaises qui se battent en duel dans le cagibi qui lui sert de salle de restaurant, alors qu'on n'était pas tant que ça.
"Bon ben oui alors, d'accord pour tant, vers 20h30, ça vous va ?"
"Bah oui."
...
Donc on y va, clopin clopant, et en chemin on rencontre une grosse put... (Ah, on me fait signe en régie qu'en fait non : on y va, point.)
On pose nos manteaux qu'on n'avait pas, et un type vient avec une carte en forme de cochon, si si, nous dire que "bon alors ce soir si vous voulez y'a ça à manger. Point.". Oui, parce que tu comprends, pour se donner l'air d'un gite sympa et convivial, rien de tel que de faire un menu unique, comme ça tout le monde mange la même chose, personne ne veut vous piquer vos frites et ça il faut reconnaitre que c'est tout de même fort appréciable. Et puis bon, faut avouer que c'est beaucoup moins chiant pour la cuisinière, hein. Non mais bon ben quoi à la fin, qu'est ce que ça veut dire ces restaurants qui nous donnent le choix ? Hein ? Ils seront bien contents quand tous les cuisiniers seront morts d'épuisement, voire même d'épuisement.
Alors bon, vu que tout le monde avait choisi le même menu, du coup, j'ai pris la même chose que tout le monde, et le type au cochon, là, il avait l'air rassuré.
Ca a commencé par une soupe aussi verte qu'elle en avait l'air, avec des feuilles de machin dedans. La dame avec sa tête de frigo nous a posé la soupière sur la table, et pis elle est partie, genre "démerdez-vous". Moi, ne pas nous servir la soupe, j'ai trouvé ça louche. Mais bon les autres disaient que "Ahah c'est sympa et convivial".
Bon.
Personnellement je n'ai jamais ressenti un quelconque plaisir à servir une assiette de soupe, hein, mais après tout chacun son truc.
La soupe était bonne, merci. Malgré tout je n'arrivais pas à m'enlever de la tête que la soupe c'est avant tout de l'eau chaude aromatisée destinée à couper la faim, mais c'est sans doute parce que moi, monsieur, je sais ce que c'est que la faim ! C'est pas comme tous ces petits cons qui passent leurs journées à train... (Ah, on me fait signe en régie qu'en fait non : je ne sais pas vraiment ce que c'est que la faim.)
S'en est suivi une assiette de risotto "végétarien" accompagné d'une salade aussi verte qu'elle en avait l'air. Moi je me disais, dans mon fort boyard intérieur, que "végétarien" c'était un moyen un peu passe-partout de nous dire qu'on n'aurait pas de viande parce que ça coûte cher et que du coup on fait moins de bénéfice par pigeo... client. Mais les autres trouvaient toujours ça aussi sympa et convivial, et aussi super original.
Si.
Du riz et de la salade.
Original.
...
Et puis la dame frigo est venue nous annoncer les desserts. J'ai été choqué, par qu'il y avait le choix, là. J'ai failli lui demander si elle n'était pas trop fatiguée, du coup, comme elle avait fait plusieurs desserts, si elle voulait pas s'asseoir cinq minutes pour récupérer, tout ça, boire un verre d'eau. Mais en fait non, je n'ai pas voulu risquer d'assombrir une ambiance aussi sympa. Et conviviale.
C'est le monsieur cochon qui est venu m'apporter ma tarte.
Enfin...
Techniquement, c'était effectivement une tarte. A part que moi généralement, je préfère quand la pâte est cuite, mais bon, je vous vois venir, vous allez encore me dire que je cherche la petite bête. Et vous auriez raison, puisque tout le monde s'est régalé à grands renforts de "mmmmhh" et autres petits cris stridents que, pour des raisons techniques, je ne peux malheureusement pas reproduire ici.
Bon, finalement l'assemblée a trouvé ce repas extrêmement sympa et convivial, d'autant plus qu'il n'aura coûté que quinze euros par convive, avec les deux cafés et le ridiculement petit pichet de rosé compris. "Raisonnable.", comme on dit, en prenant une tête de monsieur sérieux qui connait les prix, et qui joue en bourse.
Ca doit venir de moi, mais quinze euros pour une assiette de flotte, un bolino salade et une part de tarte de chez Tricatel, ça m'est resté un tout petit peu sur l'estomac. Comme quoi, ça ne sert à rien de s'empifrer...

Je vous souhaite le bonjour.

3 Comments:

  • Et pourtant, ça ne coûte pas plus cher de bien manger...

    By Anonymous Anonyme, at mai 16, 2006 10:07 AM  

  • emile, pour le travail accompli et tes références pointues, je te nomme responsable culturel de TCE.

    Ne me remercie pas.

    By Blogger Jean-Pierre Jean, at mai 17, 2006 9:36 AM  

  • Ah crotte, il aurait fallu me prévenir avant : je serais allée à Cannes en envoyée un peu spéciale...

    By Anonymous Anonyme, at mai 17, 2006 7:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home