mercredi, mai 17, 2006

Pleures, tu pisseras moins

Jean-Philippe
03/2003 - 12/2005

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, c'est non sans une certaine émotion que je me dois de vous annoncer, avec cinq mois de douleur de retard, le décès tragique de Jean-Philippe, yucca et néanmoins ami, survenu dans sa deuxième année.
La maladie, oui monsieur, la maladie, a décidé d'emporter dans les limbes mon vieux compagnon d'infortune, à l'issue de quelques semaines de souffrances atroces, bien entendu (non parce que quand on s'appelle "la maladie", il faut faire les choses comme il se doit). A tel point d'ailleurs, que je n'ose pas vous décrire dans quelles circonstances atroces ce cher petit nous a quitté.
...
Bon d'accord, je vous dis alors : je ne sais pas ce qui s'est passé, il a pourri de l'intérieur.
Si.
Ce qui est dingue, c'est que d'extérieur, on ne se rendait compte de rien. Il avait toujours l'air bien, serein. Et puis soudainement, ses feuilles ont perdu leur vert d'antant pour devenir jaunâtres. Finalement, je me suis résigné à lui en arracher une, pour établir un diagnotic, et parce que j'avais toujours eu secrêtement envie de le faire souffrir (Hein ? Non non, j'ai pas parlé de souffrir, m'enfin, un peu de tenue...) et l'intérieur de son tronc n'était plus rempli de...
(Merde, je ne sais pas ce qu'il y a dans un tronc de yucca quand il n'est pas pourri.)
Bref, il n'était plus rempli de [Insert yucca stuff here], mais d'une substance noirâtre et extrêmement nauséabonde, il faut le reconnaître.
Bon, ne mâchons pas nos mots : Jean-Philippe, sur son lit de mort, puait....
Jean-Philippe, c'était le côté yucca qui sommeille en chacun de nous (si, cherchez bien, non plus à droite, voila...), c'était la piqûre mortelle d'une feuille aussi acérée que tapie dans l'ombre, c'était une touche verdoyante et poussiéreuse dans un monde gris et poussiéreux.
Mais Jean-Philippe, c'était aussi un ami, un confident, une épaule (enfin, non) moëlleuse (non plus) et acceuillante (toujours pas) sur laquelle il faisait bon s'épancher (bah non finalement).
Jean-Philippe, c'était enfin un complice, toujours partant pour commettre les pires forfaits. Souvenons-nous à ce titre du fabuleux kidnapping de fleafou, fomenté par Jean-Philippe et votre serviteur, en d'autre temps, d'autres blogs. Notez d'ailleurs que la victime a depuis hissé le pavillon vert sur son blog, sans doute en signe de deuil, vous savez, le syndrome de Stockholm, tout ça...
Décidément, il ne faisait pas bon être vert en 2005, qu'on soit yucca ou même blog...

Adieu, Jean-Philippe, puisses-tu pourrir dans un terreau plus fertile que celui qui t'a vu naître, et donner à ton tour la vie à une meute de petits yuccas tous plus sadiques les uns que les autres, qui, je l'espère, perpétueront ton oeuvre.

(Si vous désirez laisser un petit mot, un livre de condoléances est à votre disposition au bas de ce post.)

Je dois vous laisser, c'est encore très frais dans ma mémoire, je vais donc me retirer en silence pour aller, seul, chouiner dans mes quartiers (Hein ? Jouer ? Ah non, non, vous n'y pensez pas...).

Je vous souhaite le bonjour.

5 Comments:

  • Ce fut beau et poignant...
    Jean-Philippe, tu nous manqueras beaucoup. (l'émotion me coupe le vocabulaire sous le pied, veuillez excuser mon manque d'éloquence...)

    By Blogger Salamandre, at mai 22, 2006 6:55 PM  

  • Jean-Phi, t'étais un rien moche mais je t'aimais quand même. Ces cons-là ne comprendront jamais rien au vert de toute façon, alors pars sans regrets.

    By Anonymous Anonyme, at mai 23, 2006 3:11 PM  

  • C'est émouvant tout ce monde qui est venu lui rendre un dernier hommage.
    Merci à tous.
    ...
    Enfin, à vous deux, quoi.

    (Les autres : le jour où les Yuccas prendront le contrôle de l'humanité, faudra pas vous étonner s'il vous arrive des misères...)

    By Blogger Jean-Pierre Jean, at mai 24, 2006 9:53 AM  

  • C'est tardivement que je prends part à la compassion collective pour cette perte tragique.

    [en plus, j'voudrais pas que les Yuccas m'en tiennent rigueur ; c'est rancunier, y paraît, les Yuccas]

    Epicure1

    By Anonymous Anonyme, at mai 29, 2006 11:56 PM  

  • au revoir Jean-Philippe !

    By Anonymous Anonyme, at juin 03, 2006 6:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home