mercredi, novembre 22, 2006

Rendez l'antenne après usage, merci

Note de la direction : ce post ayant été qualifié d'atrocement verbeux pour ce qu'il a à dire, le passage crucial a été balisé afin de faciliter le repérage de l'information importante qu'il contient, pour le confort de l'éventuel lecteur égaré sur ce blog.
Merci de votre éventuelle compréhension.


Morticia, ma plante canivore un peu apprivoisée mais faut pas déconner non plus, me demandait l'autre soir (non, pas celui là, l'autre) : "Dis Jean-Pierre, tu veux faire quoi cette nuit ?". Ce à quoi je lui ai répondu : "La même chose que chaque nuit, Morticia. Tenter de conquérir le monde."
Oui, je sais ce qui vous choque : je lui ai maintes fois répété de ne pas me tutoyer, mais qu'est ce que vous voulez elle est un peu dure de la feuille et parfois je me demande si elle comprend bien le français...

Mais assez parlé de moi, laissez moi vous dire quelques mots à propos de la Suisse romande.
(Hein ? Ah oui bonsoir, c'est ça...)
A en croire Wikipédia (ouais, t'as vu, tu vois) : "La Suisse romande couvre l'ouest du pays et compte environ 1,48 million d'habitants. Cette région n'existe pas sur le plan politique en Suisse, mais réunit les populations dont la langue commune est le français. Elle recouvre les cantons de Genève, du Jura (à l'exception d'une petite commune germanophone, Ederswiler), de Neuchâtel et de Vaud et une partie des cantons de Berne, de Fribourg et du Valais."
Bon, allez jetter un oeil si ça vous dit, moi j'ai déjà vu je vous attend dans la voiture (?).
...
Pas de quoi en faire un romand, comme on dit au pays, hin hin...
Bref donc bon donc, suite à la lecture de ces lignes, on remarque plusieures choses, choses que je vais énumérer en 5 points :
  1. Chez Wikipédia, il y a apparemment une équipe entière dédiée à la rédaction de la page concernant la Suisse romande. Comment voulez-vous ?! C'est une mine d'informations ! Et puis on sent bien que c'est une belle bande de boucs en train là dedans, ça doit être grosse déconne tous les jours (han et tu te souviens la fois où Hervé est revenu trempé parce qu'il avait oublié son pébroque ? Rooh c'te poilade ! Hein ? Nan, bon...)
  2. Il m'arrive d'avoir un humour particulier, mais bon tu sais la vie est dure, parfois le chemin est long.
  3. ...
  4. Le page de Wikipédia est incomplète, mais j'y reviendrai car il me reste un point à développer.
  5. Je ne vais pas vous mentir : je n'avais pas de point 3. (Quelle idée aussi de fixer le nombre de points au départ. On aura vraiment tout vu. On m'aura tout fait. C'est pas une vie ma pauv' dame, surtout avec toutes ces insécurités qui rodent, enfin si vous voyez ce que je veux dire, hein ? Nan, bon...)
Chose promise, chômdu, comme ils disent au travail : je reviens sur le point 4 parce que je vous sens en attente et ça me met un peu mal à l'aise de vous laisser comme ça, dans l'expectative, emplis de questions sans réponses à propos de comment réussir sa vie, payer moins d'impôts en donnant aux pauvres pour les déductions, quelle est la tendance en matière de sous-pull pour cet automne, est-ce qu'on doit vraiment repasser les jeans, et la Suisse romande dans tout ça, c'est du poulet ?
N'ayant qu'un temps limité pour vous répondre, je vais me concentrer sur le poulet, histoire de tout de même vous donner un peu de grain à moudre. Et puis si après vous vous ennuyez, vous me conjuguerez le verbe moudre à tous les temps composés de l'indicatif.

La Suisse romande, disai-je, c'est beaucoup plus qu'une région qui n'existe pas, contrairement à ce que dit Wikipédia. La Suisse romande, c'est une poignée de chalets pitoresques blottis à flanc de montagne, les uns contre les autres, unis contre les rigueurs de l'hiver. La Suisse romande, c'est un fermier bourru mais pas trop, et qui sent la vache, qui vous invite à partager un [plat typique de la Suisse romande, bah oui...] autour d'une vieille table en chêne massif qui râpe la main (Hein, t'as vu, y'a qu'ici qu'on peut voir ça), dans une salle à manger baignée par la douce lueur de l'âtre, et qui sent la vache. Oui, la Suisse romande, c'est terroir. Du moins c'est ce que j'ai retenu du fabuleux reportage d'Antoine de Maximy (vous savez, quand on a rien à faire le samedi et qu'il n'y a plus que France 5 pour nous éviter de faire quelque chose de malheureux. Comme faire du sport, ou sortir, par exemple).
Ah, et aussi qu'en Suisse alémanique ils ne sont pas très gentils, à part la dame qui avait son scooter en panne mais qu'après elle accepte de l'emmener faire un tour pour visiter avant de l'acceuillir chez elle manger des pâtes à la sauce tomate, comme quoi tu vois on dit les suisses allemands gnagnagna et puis en fait voila. Hein ?

[Commencez à lire ici]
Mais bon, venons en au fait, ce qu'il y a de vraiment intéressant en Suisse romande, ça n'est pas les chalets, ça n'est pas le fermier, ça n'est pas la vache qui sent, ça n'est... (oui, ma gueule) : NON ! La Suisse romande, c'est avant toute chose, une radio, magnifique, et surtout une émission non moins resplendissante dans laquelle vous pourrez entendre, ce vendredi (le 24 si Morticia est à l'heure) entre 14 et 15 heure, la lecture en exclusivité intersidérale d'un post de TCE si vous avez RealPlayer, sinon tintin. Point.
[Commencez de finir de lire ici]
...
Non mais si, c'est promi. Scrollez en bas de page, vous verrez bien.
Bon, alors je vous le dis, c'est pour vous, hein. Vous pensez bien que moi et Morticia n'en retirons aucune fierté personnelle. Et puis d'ailleurs vu qu'on est sympas, enfin surtout moi parce que Morticia... Enfin vous voyez ce que je veux dire... Donc, bref, bon, notez sur vos tablettes que si jamais vous travaillez vendredi, pour nourrir votre famille qui ne le mérite pas, je suis d'accord avec vous, vu tout ce que vous faites pour eux jamais un geste, jamais un mot gentil, bref, notez que vous avez une deuxième chance d'entendre la voix streamée (ça se dit streamé, non ?) de Brigitte Patient : le samedi entre 2 et 3 heures. (Hein ? Oui oui, du matin, pourquoi ? J'ai l'air de plaisanter ? N'oubliez pas que j'ai un flingue.)
Je ne manquerai pas de revenir abondamment sur cet événement dans un prochain post, sous deux ans pour ne pas trop vous faire languir, bande de gredins.

Je profite de ce post pour vous donner la recette de la tarte au citron (vous pouvez ajouter un petit suisse pour la rendre plus onctueuse. Oui oui, ma gueule...), parce qu'après tout ça n'est pas parce que je n'aime pas ça qu'il faut vous priver. Non c'est vrai, je pensais à ça l'autre nuit, et ça m'a rendu triste pour vous. Vraiment.

Edith (Cresson ?) : Il fallait tenir compte du décalage horaire avec la Suisse romande, qui est à +24h de la France. Bah oui c'est comme ça on y peut rien. Jettez donc une oreille par là (j'y reviendrai). Bon... A moins Marcel ne se soit encore planté dans les cassettes, et qu'il ait mis celle du 24 le 23 mais que c'est pas de sa faute, depuis le temps qu'il demande qu'on lui mette des petites étiquettes pour ne pas qu'il se plante au lieu de ce foutu code couleur. Surtout avec sa daltonite, ça n'arrange rien, mais qu'est ce que tu veux la direction s'en fout. N'empêche que l'intro fait référence à un blog "de l'autre côté de la planète", donc l'hypothèse du décalage horaire ma parait plus probable. Encore un truc qu'ils n'avaient pas précisé chez Wikipédia.

Je vous souhaite le bonjour.

6 Comments:

  • pour la recette traditionnelle, je propose le papet aux poreaux

    By Anonymous Anonyme, at novembre 23, 2006 9:15 AM  

  • Dans ce cas, je laisse la main.

    By Blogger Jean-Pierre Jean, at novembre 23, 2006 7:42 PM  

  • Nan mais tu crois que j'ai que ça à foutre d'écouter Art Mengo et la dame et son fusil et l'autre au Japon avec ses canards ?
    Hein?
    Nan mais heureusement que je n'ai pas décidé d'écouter ça cette nuit, parce que Nougaro à 2h30 du mat', je peux pas Monsieur, non je peux pas.

    By Anonymous Anonyme, at novembre 24, 2006 3:20 PM  

  • Nan, nan, naaan Brigitte !
    Respecte le texte bon dieu. Sans les "hein", "merde", "con", ça perd toute sa saveur. Je parle même pas du retrait de la demande de stérilisation de la femme à Michel.
    Ah, Brigitte, Brigitte, qu'est-ce qu'on va faire de toi, hein ?

    By Anonymous Anonyme, at novembre 24, 2006 3:42 PM  

  • Et ma blague sur la reine claude ? Hein ? Aux orties, ma blague sur la reine claude !!!
    Non mais bon c'était bien hein... Mais heu... Comment dire...
    Ah bah tiens, pareil qu'emile, tiens.

    By Blogger Jean-Pierre Jean, at novembre 25, 2006 1:48 PM  

  • tiens tiens...
    1ère blague (a propos de Morticia): un ptit clin d'oeil à Raymond Devos, avec son sketch "Mon chien c'est quelqu'un"...ouai ouai...
    très bonne référence!:)

    By Anonymous Anonyme, at avril 12, 2007 4:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home